Quelques bases de génétique
                    
Bienvenue dans le monde passionnant de la génétique !
Il me tient à coeur d'effectuer un bilan génétique complet sur chacun de mes reproduction. L'objectif est de connaître leur profil et d'ajuster au mieux les mariages afin de produire des chiots indemnes des maladies génétiques surveillées chez le cavalier king charles.
Lorsque vous avez pour projet d'acquérir un chiot, n'hésitez pas à demander a l'éleveur si ses reproducteurs sont testés, demandez et vérifiez les résultats notamment sur le site LOF SELECT... Il en va de l'avenir de votre future boule de poils.
Mais comment interpréter les résultats ?
Comme pour les humains, les caractéristiques au sens large du chien sont régies par son génome qui est l'ensemble de l'information génétique d'un organisme contenu dans chacune de ses cellules sous la forme de chromosomes.
Un chromosome porte de nombreux gènes dont certains qui peuvent être impliqués dans l'expression de maladies.
Un gène est composé de deux allèles, un hérité du père, l'autre hérité de la mère.
Ainsi lorsque nous effectuons les tests génétiques sur les reproducteurs, nous prenons connaissance des deux allèles portés pour les gènes impliqués dans les maladies.
Un allèle peut être:
-Dominant: un seul allèle est nécessaire pour qu'il s'exprime.
-Récessif: deux allèles sont nécessaires pour qu'il s'exprime.
Vu qu'un chiot recevra un allèle de son père et d'un allèle de sa mère, il pourra être :
-Homozygote sain ou normal: le chien est porteur des deux allèles qui n'exprimeront pas la maladie. Il ne développera pas la maladie et il transmettra a sa descendance uniquement le gène sain.
- Hétérozygote sain ou porteur sain: le chien porte à la fois un allèle sain et un allèle muté pouvant exprimer la maladie. Si la maladie héréditaire est récessive, il ne développera pas la maladie et il peut transmettre l'allèle muté a 50% de sa descendance. A marier avec un individu homozygote sain.
-Hétérozygote atteint: le chien porte a la fois un allèle sain et un allèle muté. Si la maladie héréditaire est dominante le chien pourra développer la maladie.
-Homozygote malade ou muté : le chien porte les deux allèles mutés, il pourra développer la maladie. Si l'animal reproduit, il transmettra le gène muté a 100% de sa descendance.
Ceci est résumé sur le schéma antagène ci-joint.